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VOUS EPROUVEZ DES DIFFICULTES POUR PAYER VOTRE FACTURE D'EAU

Qui contacter ?

Conseil numéro 1 : prévenir votre service client au plus vite.

Si vous avez des difficultés pour payer votre facture d’eau, il faut prévenir le service client STGS le plus tôt possible.

Conseil numéro 2 : demander de l’aide au centre communal d’action sociale (CCAS).

Le CCAS :

● vous donnera des informations sur les aides que vous pouvez obtenir

● vous expliquera les démarches à faire pour avoir une aide. Ensemble, vous allez chercher la meilleure solution.

Conseil numéro 3 : n’attendez pas que vos factures s’accumulent ! Il faut prévenir votre distributeur d’eau au plus vite pour trouver une solution, sans attendre. Les factures d’eau arrivent généralement tous les 6 mois. Si vous ne payez pas votre facture avant la date indiquée, vous aurez des pénalités à payer en plus.

Quels sont vos droits ? Le code de l’action sociale et des familles explique qu’une personne ou une famille en difficulté a droit à une aide de la collectivité pour avoir l’eau courante chez elle. Tout le monde peut contacter le CCAS pour connaître les aides les plus adaptées à sa situation. 

Quelles aides existent ? 

Il existe différentes aides pour payer vos factures d’eau en fonction de la ville où vous habitez.

Le paiement en plusieurs fois

Le service clients de STGS peut accepter exceptionnellement le paiement de votre facture en plusieurs fois. Il faut contacter votre service clients pour avoir plus d’informations. Pour mieux gérer votre budget, vous pouvez choisir le prélèvement mensuel de votre facture plutôt qu’un paiement en une seule fois de votre facture.

 Le Fonds solidarité logement (FSL)

Le Fonds solidarité logement est une aide qui existe dans beaucoup de départements de France. Ce Fonds aide les familles défavorisées à payer les dépenses liées à leur habitation. Le Conseil départemental gère son Fonds Solidarité Logement. Le Fonds solidarité logement aide les familles à rembourser les dépenses qu’elles n’ont pas pu payer. Par exemple :

● Le loyer

● Les charges locatives

● L’assurance habitation

● Les factures d’eau, d’électricité et de gaz

● Le téléphone.

Pour savoir si cette aide existe dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès :

● du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville

● de votre distributeur d’eau.

Si le Fonds solidarité logement pour l’eau existe dans votre département, vous pouvez déposer un dossier de demande d’aide. Le Fonds décidera de payer :

● une partie de votre facture d’eau

● ou toute votre facture d’eau.

Pour savoir où avoir un dossier de demande d’aide et où déposer votre dossier, vous pouvez vous renseigner auprès :

● du centre communal d’action sociale de votre ville (CCAS)

● de votre distributeur d’eau.

Les aides du centre communal d’action sociale de votre ville

Certains centres communaux d’action sociale (CCAS) aident les habitants de la ville à payer leurs factures d’eau. Par exemple : « chèques eau » donnés par les services d’eau. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre CCAS pour savoir s’il propose des aides pour l’eau.

La Commission de surendettement

Si vous avez beaucoup de dettes, vous pouvez contacter la Commission de surendettement de votre département.  Vous devez contacter la Banque de France la plus proche pour préparer un dossier de surendettement. Si votre dossier de surendettement est accepté, la Banque de France vous proposera un plan de redressement. Cela permet de reporter vos dettes ou de rembourser petit à petit vos dettes, sur une période précise. Pour préparer votre dossier de surendettement, vous pouvez demander de l’aide au CCAS de votre ville.

 

Plus d'informations sur : Centre d'Information sur l'Eau

*source : le Centre d’Information sur l’Eau (CIEau)

Pour plus d'informations :

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