Menu
Particulier

Cycle de l'eau

Le cycle naturel de l'eau

cycle_naturel.gif

Avant d’être domestiquée et d’arriver au robinet, l’eau parcourt un long chemin par mer, terre et air …
C’est le cycle naturel de l’eau sur lequel est venu se greffer le cycle domestique de l’eau pour l’usage et les besoins quotidiens de l’Homme et ses activités.

Sous l’effet de rayonnement du soleil, l’eau présente à la surface de la Terre s’évapore : depuis les mers et les continents (végétation, terres, rivières). En altitude, cette eau prend la forme de vapeur et va constituer les nuages. Ces derniers apporteront, après plusieurs processus, de la pluie et restituera alors l’eau sur les continents. Une partie de celle-ci s’infiltrera, une autre sera captée par les végétaux, et une 3ème ruissellera pour finalement alimenter les cours d’eau qui se jettent dans les océans.

Le cycle de l’eau est ainsi comme une boucle qui tourne en continu et que l’Homme a intercepté pour ses usages domestiques, sanitaires, économiques et ludiques.

L’Homme a dès lors créé un autre cycle de l’eau : celui de l’approvisionnement en eau potable et du traitement des eaux usées.

Le cycle domestique de l'eau

cycle2.gif

L’Homme prélève l’eau présente naturellement dans les nappes ou dans les rivières et lui applique des traitements spécifiques pour la rendre potable.

Une fois cette eau mise en distribution par les réseaux, un système de collecte et d’épuration des eaux usées est mis en place: c’est l’assainissement qui s’opère de manière collective en zone urbaine, et de manière individuelle en milieu d’habitat dispersé.

Dans les 2 cas, l’eau est rejetée au milieu naturel après des phases successives d'épuration.

Mentions légales | Plan du site
©2015-2017 Azimut - Création sites internet & Bornes interactives