Menu

Diagnostic, détection, contrôle

En quête d’amélioration constante des équipements et ouvrages d’assainissement, nous accompagnons les collectivités dans la réalisation des études diagnostiques de réseaux

ddc.jpg

Le but de ces interventions est d’identifier les problèmes d’eaux parasites, de fuites ou autres perturbations du système qui réduisent les performances de traitement d’un dispositif d’assainissement collectif.

Des caméras, hydrocureuses, logiciels informatiques et autres véhicules spécialisés assurent ces opérations de terrain qui participent à l’amélioration des rendements de réseau d’épuration.

Des rapports techniques et des dossiers de synthèse sont élaborés pour permettre à la collectivité de planifier ses futurs travaux et de procéder aux demandes de subventions auxquelles elles peuvent prétendre.

 

STGS et son activité « diagnostic, détection et contrôle », réalise chaque année :

  • 100 km de réseau inspecté par caméra en diamètres 70 à 1200 mm
  • 50 km de réseau testé à la fumée et/ou au colorant
  • installation et suivi d'instruments de mesures  (débimètres, logger, manomètre de pression...)
  • interprétation de mesures sur réseaux d'eau potable

 

Contrôle des Réseaux d’Assainissement Neufs

Phase indispensable pour toute collectivité ayant réalisé un chantier de réhabilitation, création de réseau d’assainissement, notre intervention consiste à vérifier la qualité du travail effectué et le respect des prescriptions techniques édictées.

Cette validation permet à la collectivité de procéder à la réception du chantier en présence de l’entreprise et des autorités concernées, et ainsi, de percevoir le solde des subventions octroyées.

Cette activité a fait l’objet d’une accréditation COFRAC depuis 2002 (accréditation n° 3-115, inspection portée disponible sur www.cofrac.fr).

 

STGS et son activité « contrôle préalable à la réception de travaux », c’est :

  • 200 km de réseau testé en essai d’étanchéité
  • 200 km de réseau inspecté par caméra en diamètres 70 à 1200 mm
  • 200 km de tranchées testées en essai de compactage



Engagement de la Direction

La Direction, s’engage à réaliser ses activités d’inspection en toute impartialité, en toute objectivité et à éviter tout conflit d’intérêt. Elle s’engage à n’exercer aucune pression financière ou quantitative à savoir que :

- Les salaires du personnel impliqué dans les activités d’inspections ne sont pas liés aux nombres d’inspections réalisées,

- Les salaires du personnel impliqué dans les activités d’inspections ne sont pas liés aux résultats des inspections réalisées.

De plus, la Direction demande à chacun des membres du personnel impliqués dans les activités d’inspections d’arrêter toute activité en cas de pression exercée, et de le lui signaler immédiatement pour qu’elle puisse y donner les suites appropriées dans le cadre de son impartialité.

Avranches, Le 25/03/2021
Thierry TRIBOUILLARD, Directeur général



Mentions légales | Plan du site
©2015-2024 Azimut - Création sites internet & Bornes interactives